vendredi 20 juin 2014

téléphone portable 3D


La 3D arrive sur téléphone portable
 
Le PDG d'Amazon Jeff Bezos dévoile aux journalistes le smartphone conçu par sa firme, le «Fire Phone», le 18 juin à Seattle. REUTERS/Jason Redmond

Des écrans de cinéma aux écrans de téléphones portables. La 3D fait un bond dans nos poches grâce au nouveau portable du géant américain Amazon : le Fire Phone, le « téléphone de feu ». Présenté ce mercredi par Jeff Bezos, le PDG d'Amazon, le téléphone sort le 25 juillet aux Etats-Unis, impossible de savoir pour l'instant quand il sera disponible à l'international. A priori, c'est un téléphone tout simple. Ecran de 4,7 pouces - soit 12 cm -, 2 gigaoctets de mémoire vive et un appareil photo de 13 mégapixels. Un appareil photo doté de stabilisateurs d'images, mais surtout d'une capacité de stockage illimitée, contrairement à tous les autres portables sur le marché. Son prix, par ailleurs, devrait être assez raisonnable : 200 à 300 dollars aux Etats-Unis avec un abonnement.

Cela faisait plusieurs jours que l'Internet bruissait d'une rumeur d'un téléphone en 3D. Amazon confirme ces rumeurs et crée la surprise : son nouveau téléphone sera donc équipé d'une technologie 3D. Une interface appelée « perspective dynamique », qui s'anime en fonction de la position du visage de l'utilisateur. Ce sont quatre caméras, des capteurs infrarouges, placés sur le devant de l'appareil qui repèrent précisément l'orientation du visage. Ils suivent les mouvements oculaires et adaptent l’affichage en conséquence. C'est donc moins de la 3D qu'une illusion d’effet 3D. Un effet hologramme en quelque sorte.
Une véritable profondeur d'image à l'écran, avec un point focal qui bouge en fonction des mouvements de l'utilisateur.
Les capteurs présentent un autre avantage. La possibilité de contrôler son smartphone sans le toucher. On peut le pencher à gauche ou à droite pour passer les images et photos, ou vers l’avant pour faire défiler un article. Les démonstrations sont assez convaincantes, mais d’autres téléphones ont déjà tenté cette expérience auparavant, sans grand succès. Cette perspective dynamique présente une difficulté : les caméras infrarouges doivent être très précises. Il ne faut pas que le visage d'un autre passager d'un métro bondé par exemple puisse détourner l'image, ou parasiter l'effet 3D.
Alors, l'appareil peut représenter un bond en avant en matière de smartphone, avec une technologie qui inspirerait tous les autres constructeurs, ou juste un événement unique dans le paysage de la téléphonie intelligente. En tout cas, ce nouveau téléphone présente un avantage pour Amazon : c'est une manière certaine de fidéliser une véritable clientèle... Un peu comme Apple et tous ses produits connectés. La direction de la plateforme américaine de vente en ligne n'avait pas pour l'instant pris d'assaut le marché des smartphones. Mais le Fire Phone devrait servir de cheval de Troie pour faire d'un utilisateur un véritable client d'Amazon. L'utilisateur sera encouragé à acheter du contenu chez Amazon, livres en ligne, musique, séries télé, films et le cloud d'Amazon, qui offre un stockage illimité...

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