samedi 21 juin 2014

Ford Fiesta Red et Black Edition : 140 ch pour le 1.0 Ecoboost


ford fiesta red & black edition (5)
Déjà remarqué pour son rendement en version 125 ch, le 1.0 Ecoboost gagne une poignée de chevaux sous le capot d’une série spéciale de la Fiesta, à la vocation gentiment sportive.
Ces dernières années, Ford est l’un des constructeurs qui ont donné le la en matière de downsizing. Le 1.0 Ecoboost, un minuscule trois-cylindres essence, a ainsi fait parler de lui avec ses 125 ch sur la Fiesta et la Focus, en attendant d’animer jusqu’à la lourde Mondeo. Sa puissance avait même été portée à 205 ch sur une monoplace de Formule Ford qui avait ensuite bouclé un tour du Nürburgring en 7’22…
Ce ne sont donc pas 15 petits chevaux supplémentaires qui allaient effrayer les ingénieurs Ford. Après quelques tours de vis, le trois-cylindres passe à 140 sur une série spéciale de la Fiesta. Ou plutôt deux : la Red Edition et la Black Edition, respectivement rouge à accents noirs (le toit, le contour de calandre, les coques de rétroviseur) et inversement. Posées sur des jantes 16 ou 17″ noires, elles partagent un accastillage sportif qui trouvent écho dans l’habitacle avec des semi-baquets et une sellerie noire à surpiqûres rouges.
Pour mieux exploiter ce renfort de cavalerie, la citadine à l’ovale bleu profite d’une boîte manuelle à cinq rapports à l’étagement modifié, d’une suspension arrière raffermie et d’une assistance de direction revue. Par rapport à la version 125 ch, les gains sont relativement anecdotiques : la petite Ford revendique 9 s sur le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 201 km/h (contre 9,4 s et 196 km/h pour la version 125 ch), pour une consommation légèrement supérieure (4,5 l et 104 g au lieu de 4,3 l et 99 g).
Les Ford Fiesta Red et Black Edition seront disponibles au mois de septembre, uniquement en carrosserie trois-portes. Leur prix est pour l’instant inconnu, mais ces petites sœurs de la Fiesta RS devraient se positionner dans la roue de citadines semi-sportives comme les Renault Clio GT, Volkswagen Polo BlueGT et autre Seat Ibiza TSI ACT 140.

Aucun commentaire: