samedi 21 juin 2014

"Smart glasses" : un casque pour guider les malvoyants



Des chercheurs de l'université d'Oxford s’apprêtent à tester des lunettes intelligentes pour les personnes malvoyantes.

Il ne remplace pas la vue, mais un nouveau casque high-tech l'améliore considérablement, surtout pour les personnes souffrant d'une vision très limitée.
Cette invention, dévoilée par des chercheurs de l'université d'Oxford, permet d'alerter son utilisateur d'obstacles qu'ils ne pourraient pas voir et rend même possible la reconnaissance faciale.
"L'idée des 'smart glasses' est de fournir une aide aux personnes à la vue limitée pour qu'elles soient plus conscientes de ce qui les entoure. Ce qui devrait leur permettre plus de liberté, d'indépendance et de confiance dans leurs déplacements, ainsi qu'une bien meilleure qualité de vie", note le directeur de l'étude, Stephen Hicks du Nuffield Department of Clinical Neurosciences de l'université d'Oxford.
L'appareil n'est pas discret, ressemblant plus au casque Occulus Rift qu'aux lunettes connectées de , mais il recourt à une technologie vidéo très avancée, avec une caméra intégrée dans ses montures. Son logiciel permet d'analyser les images apparaissant dans le champs de vision de l'utilisateur et de rendre les objets et les personnes plus visibles.
"Nous visons à proposer un appareil ressemblant à n'importe quelle paire de lunettes, accessible pour quelques centaines de livres -- environ le même prix qu'un smartphone", a expliqué le docteurs Hicks.
Les premières personnes qui ont pu tester ce dispositif, visibles dans la vidéo ci-dessous, ont remarqué qu'il fonctionnait parfaitement même en cas de luminosité très faible. On sait que cette dernière limite la visibilité même chez les personnes ne souffrant pas de troubles de la vue.
Le professeur Hicks et son équipe vont bientôt mener une phase de tests cliniques auprès d'une trentaine de volontaires. Ils devront se diriger malgré des obstacles et évalueront le dispositif dans différents environnements de luminosité extérieure et intérieure.

Vidéo de présentation du projet (en anglais): www.youtube.com/watch?v=x0r_7koevhw

Aucun commentaire: